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Le graveur Francesco Bartolozzi en 1794, par VIOLET, importante miniature

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Pierre Noël VIOLET (Paris, 1749 – Londres, 1819), Le graveur Francesco Bartolozzi en 1794, importante miniature, probablement celle exposée à la Royal Academy en 1795

 


Prix/price : nous consulter.

Miniature à la gouache et aquarelle sur ivoire

S.D.g.:   P. Violet / 1794

Diam. à vue : 6,8 cm

Cadre en métal doré à visière en verre églomisé noir et or, revers en tissus bleu sous verre.

Diam. du cadre : 10,5 cm

Salon: probablement la miniature exposée à la Royal Academy en 1795, n° 385


 

L’artiste

Pierre Violet est bien connu des amateurs pour son Traité élémentaire sur l’art de peindre en miniature, édité à Rome et à Paris, en 1788. Fils d’un rôtisseur parisien, il fut élève de l’Académie royale en 1758, protégé par M. Van Loo. Professeur de dessin des élèves du Génie, de l’artillerie et de la Marine, il fut reçu membre de l’Académie de Lille en 1782 sur un Portrait de Louis XVI. Il fit carrière à la cour et fut plusieurs fois cité dans la presse parisienne pour ses portraits, avant d’émigrer en Angleterre à la Révolution.

Violet s’imposa vite sur la scène artistique anglaise. De 1790 à 1819, il exposa près de 140 portraits à la Royal Academy. Il peignit la Cour et la famille royale et fournit de nombreux dessins aux graveurs et éditeurs actifs à Londres. Des miniatures de sa main sont conservées au Louvre, au Victora & Albert Museum à Londres, à la Walters Art Gallery, Baltimore, à l'Albertina à Vienne et dans les collections royales britanniques.

Pierre Violet is well known by amateurs for his Treaty of Miniature painting, published in 1788 in Paris and Rome. The son of a seller of roast meat, he was a student at the Royal Academy in 1758 and a protégé of van Loo. Master of drawing at the School of Genie and Artillery and Marine, he was admitted as a member of the Lille Academy in 1782, with a portrait of king Louis XVI. He made a carreer as a Court painter before emigrating to Great Britain during the Revolution. He soon made his way on the English artistic scene. From 1790 to 1819, he exhibited almost 140 portraits at the Royal Academy. He painted the Court and the Royal family, and supplied numerous drawings for print makers. Miniatures by Violet are at the Louvre, Paris, Victora & Albert Museum, London,  in the collections of Her Majesty the Queen, at the Walters Art Gallery, Baltimore; at the Albertina Museum, Vienna.

 

Le tandem Violet-Bartolozzi

L’un des premiers contacts qu’il eut en Angleterre fut le graveur Francesco Bartolozzi (Florence, 21 septembre 1728 – Lisbonne, 7 mars 1815), l’un des meilleurs de son temps, dont l’appui fut décisif. Violet exposa à la Royal Academy dès 1790 un portrait en miniature de la reine Marie-Antoinette qui fut gravé par Bartolozzi et publié la même année par l’éditeur Tomkins. Peu après la mort du roi, Violet donna un portrait de Louis XVI de ¾ à gauche, à mi-corps, redingote à collet, veste rayée, cravate blanche, gravé par Bartolozzi avec la légende « l’infortuné Louis 16./ dans le costume qu’il portoit/durant sa détention au Temple ».

Violet était peintre en miniature mais aussi graveur à l’eau-forte. Bartolozzi s’était essayé dans sa jeunesse à la miniature et au pastel. Une vraie connivence s’établit entre les deux artistes, bien visible dans la miniature que nous présentons datée de 1794. Il s'agit probablement du portrait de Bartolozzi en miniature que Violet exposa à la Royal Academy l'année suivante, sous le n° 385.

One of the first contact Violet had in Great-Britain was with the famous engraver Francesco Bartolozzi (Firenze, 21 September 1727 ? – Lisboa, 7 March 1815), whose help was influential. Violet exhibited in 1790 a miniature portrait of Queen Marie-Antoinette which was then engraved by Bartolozzi and published by Tomkins. There was a true complicity between the two artists , well visible in our portrait -Bartolozzi had practiced miniature painting when he was young, and Violet turned himself into an engraver.

Notre portrait, inédit, montre Francesco Bartolozzi, à près de 70 ans, à mi-corps de trois-quarts à gauche, emmitouflé dans un gros manteau, posant les bras placés devant lui pour ne pas bouger devant son ami, un léger sourire sur les lèvres. Bien que déjà âgé au moment où Violet le peint, comme le trahissent un corps épaissi et des traits que le temps n’a pas épargné, il avait gardé toute ses capacités et continuait à travailler avec la même ardeur juvénile qu’à ses débuts. Quelques mois avant ce portrait, il avait réussi une prouesse en gravure, reproduire en couleur les dessins d’Holbein des collections royales.

Un deuxième portrait fut exécuté par Violet, en 1797, cette fois à mi-corps de profil à gauche (aquarelle, conservée à Vienne, à l’Albertina; illustrée dans le catalogue Die Englische Schule,  1992, p. 90) et la gravure en fut éditée à Londres en 1797 par Jacques Bouilliard qui ajouta une frise sous le portrait (voir photo additionnelle).

De son côté, Bartolozzi grava aussi d’après des dessins de Violet, notamment  L’Admiration, 1797, La fuite en Egypte dessiné par Violet d’après C. Maratti. Graveur du roi, Bartolozzi a introduit Violet auprès du prince de Galles. On retrouve en effet le tandem Violet-Bartolozzi dans un portrait de George IV alors prince de Galles (1762-1830), peint en miniature par Violet (collection de S.M. la reine d’Angleterre ; Walker, 1992, n° 397 repr.) et gravé par Bartolozzi d’après Violet.

 

Our portrait, dated 1794, is probably the miniature exhibited by Violet at the Royal Academy in 1795, n° 385. It shows Bartolozzi aged circa 70, the arms in front of him to keep the pose without moving. A second portrait by Violet, a profil to the left, was painted in watercolor in 1797 (Albertina, Vienna) and was engraved the same year by Jacques Bouillard (see additionnal photo). Bartolozzi in his turn, used several drawings by Violet for his engravings: a good example of the tandem Violet-Bartolozzi is seen in the miniature portrait of George IV prince of Wales (1762-1830) by Violet, engraved by Bartolozzi.

 

Le modèle

Repéré en Italie par Richard Dalton, bibliothécaire du roi, Bartolozzi reçut jeune un contrat pour s’établir en Angleterre comme graveur du roi en 1764 et y fit presque toute sa carrière. Membre de la Royal Academy en 1768, ce fut l’un des graveurs les plus admirables de sa génération. Il fut président fondateur en 1802 de l’éphémère Society of Engravers. La même année 1802, il accepta, à près de 80 ans, le poste de directeur de l’Académie nationale à Lisbonne où il travailla en ayant conservé ses qualités d’artiste jusqu’à ses derniers jours.

De cet artiste célèbre, le Louvre possède depuis peu un portrait au pastel par Russel. Il a été offert par la Société des amis du Louvre, acquis au Salon du dessin de 2008.

 

La Tate Gallery à Londres conserve de Bartolozzi un portrait à l'huile vers 1790-95 par L-F. Abbott (T 1067); un dessin en buste de profil de 1793 par George Dance est localisé au Yale Center for British Art (B1977.14-4188) et un tableau de 1795 de Domenico Pellegrini est conservée à Venise, Accademia.

Pour plus de détails biographiques voir V.J.T. Herbert Baily,  Francesco Bartolozzi, R.A., a Biographical essai, London, Otto limited, Carmelite House, 1907.

 

Bibliographie sur Violet

Lemoine-Bouchard Nathalie,  Les peintres en miniature actifs en France,  2008, p. 529-530.

Bruel, in Archives de l’Art Français, I, 1907.

 

 

 

Mots clés :

Francesco Bartolozzi en 1794, par Violet
Bartolozzi à 70 ans, par Violet, 1794
Violet, 1794, signature
 Bartolozzi par Violet en 1797, gravé par Boulliard

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