Galerie

Achat | Vente

Artistes

Commande  

(vide)

Informations

Nos publications / Our publications


Les peintres en miniature

Les peintres en miniature actifs en France 1650-1850.

Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850,  Editions de l’Amateur, Paris, 2008, 568 pages.
Date parution : 08/05/2008
Dimensions : 32 cm x 24 cm.
ISBN : 978-2-85917-468-2

Cet ouvrage peut être commandé dans toutes les bonnes librairies d’art comme la librairie du Louvre à Paris ou dans les grandes librairies en ligne.
  This book is available from the main Art bookstores in Europe and North America, for example from the Louvre Bookstore in Paris, and from online bookstores.

Source essentielle d’informations pour les collectionneurs, les étudiants en histoire de l’art, les conservateurs de musées, les antiquaires, ce dictionnaire des peintres en miniature répertorie près de 2850 artistes, et constitue une précieuse documentation sur la société française grâce à ses 1200 illustrations.
Il est préfacé par M. Pierre Rosenberg de l’Académie française que nous remercions ici pour le soutien constant qu’il a apporté à nos recherches.
Fruit de quinze années de travail en archives et dans les musées, en Europe et aux Etats-Unis, cet ouvrage sort de l’oubli de nombreux artistes jusqu’alors non répertoriés.
Les peintres en miniature peut aussi se révéler précieux pour les chercheurs en généalogie qui y trouveront mentionnés plusieurs dizaines de milliers de portraits.

Nous offrons à nos lecteurs deux index :

Par définition un dictionnaire n’est jamais terminé et le travail de recherches se poursuit. N’hésitez pas à nous contacter si vous relevez des signatures inédites ou si vous trouvez mention de « peintres en miniature » dans des archives…

Les peintres en miniature

REVUE DE PRESSE, extraits

Un Dictionnaire des miniaturistes français. Le dictionnaire des peintres en miniatures actifs en France de 1650 à 1850 de Nathalie Lemoine-Bouchard (Les Editions de l'Amateur) est sorti en librairie durant le mois d'avril 2008. Véritable bible pour les connaisseurs, ce dictionnaire, riche de plus de 500 pages et de 1200 illustrations, est proposé au prix de cent euros. Art Cult, 11 avril 2008

« Qui étaient les peintres en miniature ? Derrière la nébuleuse des tâcherons anonymes à la discrétion des orfèvres et des amateurs sans envergure, transparaissent tant d’artistes de talent à redécouvrir ».« C’est à cette redécouverte que nous convie aujourd’hui Nathalie Lemoine-Bouchard, auteure du dictionnaire des peintres en miniature qui vient de sortir aux éditions de l’Amateur. Spécialiste du sujet, l’historienne d’art était déjà l’une des principales organisatrices du colloque consacré à « La miniature en Europe », en octobre dernier, au Musée Condé, à Chantilly. Après une brève introduction proposant une définition de la pratique et l’usage qui en a été fait au cours des siècles passés, l’auteure a recensé les principaux artistes. Au total, près de 3 000 noms y sont répertoriés : ceux qui ont vécu de cet art, les peintres qui ont pratiqué la miniature parmi d’autres techniques, les artistes dont on ignore l’activité principale mais qui sont signalés par une miniature. Un dictionnaire jugé « indispensable » par Pierre Rosenberg, qui en signe la préface, « ne serait-ce que pour se convaincre que la miniature est un art à part entière ». Le Journal des Arts - n° 284 - 20 juin 2008.

“Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, by Natalie Lemoine-Bouchard is a recently published biographical dictionary of French miniature painters. The text, written in French, begins with a discussion of the definition and history of the form in France. The conventions page is cleanly organized and easy to understand. This follows with the biographies, covering 500 pages.  Examples of the artist’s work line the margins.  The book finishes with an extensive biography, and an index.” Matthew Gengler, Ingalls Library, Cleveland, 7 novembre 2008.

« Cet ouvrage est donc appelé à devenir le manuel de référence pour tous les passionnés d’arts décoratifs […] », Emmanuelle Hibernie, Connaissance des arts, sept. 2008.

« Voici un ouvrage capital qui redonne ses lettres de noblesse à un art qui fut l’un des plus pratiqués en France avant de tomber en désuétude. Déclassée, déchue, la miniature avait perdu son statut d’œuvre d’art. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt largement justifié et l’auteur lui rend ici la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre, ravivant le souvenir de ses représentants, les plus illustres comme les plus modernes […] »,  L’Objet d’art, n°438, sept.2008.

« Quelque 3000 peintres de miniatures en France ! Des artistes qui ont connu leurs heures de gloire, du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930. Moins exposées et étudiées depuis, ces « minitableaux » ont perdu leur statut d’œuvres d’art. Dans son dictionnaire illustré des Peintres en miniature, actifs en France entre 1650 et 1850, Nathalie Lemoine-Bouchard brosse un aperçu historique et technique de ces peintures en « modèle réduit » (surtout des portraits). Précédé d’une étude générale sur celles-ci ce volumineux ouvrage nous invite à (re)découvrir cet art du royaume de Lilliput », Eva Dion, Aladin, octobre 2008.

« Chacune de ces notices renferme les renseignements très complets sur les peintres mais aussi –et c’est fort intéressant- sur les miniatures connues de lui avec, dans de très nombreux cas, les noms des personnes représentées, souvent accompagnées de la reproduction de leur portrait, généralement en couleurs. Beaucoup de ces personnages ainsi miniaturés appartiennent à des familles françaises nobles ou notables : l’index, très précis et très détaillé, permet de les retrouver dans les notices consacrées aux peintures et souvent, donc, d’y retrouver la reproduction de la miniature. Ce travail est très approfondi et est appelé à rendre de grands services : grâce à lui en effet, de nombreuses miniatures bien authentifiées ne tomberont pas dans l’oubli malgré la dispersion inévitable des souvenirs de famille, due aux partages après successions », Le Lien des familles de France,  n° 236, novembre 2008.

« Autor Nathalie Lemoine-Bouchard- Les Peintres en miniature 1650 – 1850. 560 stron, 1200 ilustracji, katalog obejmuje  3000 artystów, w tym wielu wymienionych po raz pierwszy, zawiera biograficzne dane o autorach miniatur oraz wiele innych informacji ». Miniatury Portretowe (site polonais).

« L’auteur Nathalie Lemoine-Bouchard, docteur en histoire de l’art est spécialiste du thème et auteur de nombreux catalogues de musées. Cet ouvrage permet de découvrir une corporation méconnue. C’est un outil indispensable à tout historien d’art, collectionneur et amateur d’art. » Le puits aux livres.com (9 janvier 2009)

Siège social : 22 rue Pierre Leroux, 75007 Paris.
Correspondance : 23 quai Voltaire, 75007 Paris. Tel: 06.61.72.27.34 - Contact
©2018 Nathalie Lemoine-Bouchard, tous droits réservés.